Plan du site |  English  | 
Une baisse des exportations augmente le déficit commercial canadien en février

6 avril 2016

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial de marchandises du pays s'est élargi, passant de 628 millions de dollars en janvier à 1,9 milliard de dollars en février. Les exportations du baissé de 5,4%, après avoir atteint un sommet inégalé en janvier et les importations ont affiché un repli de 2,6%.

Selon l'agence fédérale les importations totales se sont chiffrées à 45,6 milliards de dollars en février. Les importations de produits énergétiques ont diminué de 29,7% pour s'établir à 1,4 milliard de dollars et les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont baissé de 2,7% pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars. Les importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont diminué de 4,8% pour s'établir à 3,7 milliards de dollars et les importations de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc ont reculé de 3,4% pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars.

Les exportations totales se sont élevées à 43,7 milliards de dollars en février avec une baisse dans les biens de consommation qui se sont repliés de 14,3% pour se chiffrer à 6,2 milliards de dollars alors que les exportations de produits énergétiques régressaient de 14,4% pour s'établir à 4,9 milliards de dollars. Après trois augmentations mensuelles consécutives, les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont baissé de 4,4% pour se situer à 8,7 milliards de dollars. Ces reculs ont été partiellement compensés par la hausse de 25,2% des exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, qui ont atteint 1,9 milliard de dollars.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont reculé de 4,8% pour se situer à 10,5 milliards de dollars. Il y a eu de plus faibles exportations vers l'Italie (-34,5%) et Hong Kong (-41,1%). Les importations en provenance de ces pays ont diminué de 2,4% pour s'établir à 15,1 milliards de dollars. La baisse des importations a été surtout attribuable aux pays autres que les principaux partenaires commerciaux du Canada. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 4,4 milliards de dollars en janvier à 4,6 milliards de dollars en février.

Les exportations vers les États-Unis ont régressé de 5,6% pour se chiffrer à 33,1 milliards de dollars en février, et les importations ont baissé de 2,7% pour s'établir à 30,5 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 3,8 milliards de dollars en janvier à 2,7 milliards de dollars en février.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.