Plan du site |  English  | 
Entente Canada - É-.U. reconnaissant l'équivalence des deux systèmes de salubrité des aliments

6 mai 2016

Des responsables canadiens et américains ont annoncé que les deux pays avaient signé une entente reconnaissant que les systèmes respectifs de contrôle de la salubrité des aliments des deux pays offrent un niveau de protection semblable.

"Le Canada et les États Unis ont une confiance réciproque à l'égard de leurs systèmes réglementaires", a déclaré Paul Mayers, vice-président des Politiques et programmes à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. "La coopération entre nos pays est essentielle pour favoriser un approvisionnement alimentaire sûr."

La signature de cette entente est considérée une réalisation importante dans le cadre du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Canada-É.-U. "Cette collaboration entre le Canada et les États-Unis permettra de mieux harmoniser les systèmes de réglementation de la salubrité des aliments et de mieux protéger la santé et la sécurité de nos citoyens", a indiqué Anil Arora, sous-ministre adjoint de la Direction générale des produits de santé et des aliments à Santé Canada.

"Dans le cadre du Conseil de coopération en matière de réglementation, les pays comptent harmoniser davantage leurs systèmes de réglementation de la salubrité des aliments, réduire le chevauchement inutile, améliorer l'échange d'information et, dans la mesure du possible, mettre à profit des ressources de façon à ce que les organismes puissent mieux répondre à leurs objectifs de santé publique", a déclaré Michael R. Taylor, sous commissaire, Aliments et Médecine vétérinaire, à la Food and Drug Administration des États Unis.

L'entente de reconnaissance est avantageuse pour le Canada et les États-Unis, car elle permet au pays importateur de tenir compte de la surveillance exercée par le pays exportateur dans l'établissement de l'ordre de priorités de ses activités d'inspection.

De plus, les importateurs auront davantage confiance que les produits respectent les exigences du pays. Les importations au Canada doivent continuer de satisfaire aux exigences canadiennes, et les exportations vers les États-Unis doivent continuer de respecter toutes les exigence? des É.-U.

Lien: Entente de reconnaissance des systèmes de sécurité sanitaire des aliments

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.