Plan du site |  English  | 
Le Canada et l'Association européenne de libre-échange révisent leur ALE

5 mai 2016

L'accord de libre-échange du Canada avec l'Association européenne de libre-échange (AELE) est entré en vigueur le 1er juillet 2009, permettant ainsi de commercer principalement en franchise de droits entre le Canada, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

Les délégations des pays de l'AELE et du Canada se son rencontrées à Genève les 26 et 27 Avril pour un premier tour exploratoire sur la modernisation possible et l'expansion de l'accord commercial existant.

Cela pourrait inclure la possibilité d'étendre l'accord de libre-échange (ALE) au-delà du commerce des marchandises, pour ajouter le commerce des services, les investissements, les marchés publics, la propriété intellectuelle, ainsi que le commerce et le développement durable.

À cet égard, les Parties ont parlé de leurs derniers ALEs avec d'autres partenaires et ont discuté de leurs approches respectives. Les zones déjà couvertes par l'ALE existant pourraient également être examinées et mises à jour.

Il a été convenu que les deux parties demeureront étroitement en contact afin de discuter plus avant et d'examiner la possibilité d'élargir l'ALE existant.

Le commerce de marchandises AELE-Canada s'est chiffré à 7,2 milliards de dollars (US) en 2015, faisant du Canada un partenaire commercial important pour l'AELE. Les relations économiques bilatérales comprennent aussi des niveaux substantiels de commerce des services, ainsi que d'importants investissements.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.