Plan du site |  English  | 
La vérification du poids des conteneurs entre en vigueur le 1er juillet

26 mai 2016

L'Organisation maritime internationale (OMI ou IMO) a adopté, à la fin de 2014, des amendements à la Convention sur la sécurité de la vie humaine en mer (SOLAS) qui exigeront la vérification du poids de chaque conteneur comme une condition pour le chargement à bord d'un navire. Cette exigence entrera en vigueur le 1er juillet 2016.

Les nouvelles règles impliquent la certification de la masse brute de chaque conteneur par l'expéditeur, soit en pesant le conteneur chargé, ou en pesant toutes les composantes du fret chargé dans le conteneur et en ajoutant à ceci le poids à vide du conteneur. Les pesées devront être effectuées en utilisant une méthode certifiée par l'autorité compétente du pays dans lequel le conteneur a été chargé.

L'expéditeur devra communiquer la masse brute vérifiée (MBV) au transporteur océanique avant que le conteneur ne soit chargé sur le navire.

Afin d'aider les expéditeurs canadiens à respecter les nouvelles exigences, Transports Canada, en consultation avec Mesures Canada, et divers groupes d'intervenants et associations, a rédigé la publication "Procédure Canadienne afin de Déterminer la Masse Brute Vérifiée d'un Conteneur Embarqué tel que requis par SOLAS VI/2".

Comme la nouvelle exigence s'appliquera à l'expédition de conteneurs par voie maritime de tous les pays à partir du 1er juillet, les gouvernements de chaque pays ont émis ou émettront bientôt leurs propres directives pour leurs intervenants locaux.

Les lignes maritimes avisent aussi leurs clients et expéditeurs des moyens à utiliser pour leur transmettre la masse brute vérifiée de chaque conteneur.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.