Plan du site |  English  | 
Nouveaux accords en vue de maintenir le commerce en cas d'éclosions de maladies animales

25 mai 2016

Les gouvernements du Canada et d'autres pays ont annoncé qu'ils avaient signé trois accords dans le but de maintenir des échanges sécuritaires et équitables des animaux et des produits animaux en cas d'éclosion de maladie animale. Les ratifications se sont tenues en marge de la 84e Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Un accord conclu entre l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, vise à reconnaître le zonage lors d'éclosions de maladies animales exotiques.

Il a pour but de gérer les risques pour la biosécurité tout en minimisant les perturbations commerciales en cas d'éclosion de maladie animale exotique dans un pays participant.

Il vise à favoriser la poursuite des échanges commerciaux sécuritaires avec les régions exemptes de la maladie, ainsi que l'application d'autres mesures de contrôle (comme le traitement des produits) afin d'atténuer les risques pour la biosécurité.

Un autre accord, entre l'Australie, le Canada, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, appuie le partage d'une banque de vaccins contre la fièvre aphteuse entre les pays participants. En cas d'éclosion de fièvre aphteuse, cet accord non contraignant facilitera l'examen rapide des demandes de doses de vaccin supplémentaires, ce qui aidera le pays touché ou les pays touchés à obtenir un plus grand nombre de doses de vaccin.

Enfin, l'Australie, le Canada, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis ont conclu un Accord international sur le partage de vétérinaires.

Cet accord officiel permettra aux pays participants d'obtenir une équipe d'intervention d'urgence supplémentaire en cas d'éclosion de maladie animale. Le partage de personnel aux moments critiques aidera davantage les pays participants à agir rapidement et efficacement pour endiguer et éradiquer l'éclosion.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.