Plan du site |  English  | 
Le ralentissement du commerce mondial s'est maintenu au premier trimestre

31 mai 2016

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé que le commerce international de marchandises du G20 s'est encore contracté au premier trimestre 2016, se rapprochant des niveaux d'il y a six ans, alors que les prix du pétrole continuent de baisser.

Selon l'OCDE les exportations ont reculé pour le septième trimestre consécutif (de 3,8%), tandis que les importations reculaient pour le huitième trimestre consécutif (de 4,1%).

Les importations ont diminué T1 2016 dans toutes les économies du G20 sauf en Allemagne, avec des baisses significatives en Chine (de 14,7%), Corée (8.2%), Afrique du Sud (7.7%, la huitième baisse consécutive), Inde (7,4%), Royaume-Uni (6,5%) et Brésil (5,2%, la huitième baisse consécutive). L'Union européenne (EU28), la Russie et les États-Unis ont tous maintenant enregistrés une baisse pour au moins le septième trimestre consécutif.

Les exportations ont aussi baissé de manière significative en Russie (de 16,8%, la septième baisse consécutive), Chine (9,3%), Afrique du Sud (7,4%) et Royaume-Uni (7,2%). Seuls le Brésil (en hausse de 0,3%), l'Allemagne (en hausse de 0,5%) et le Japon (en hausse de 1,1%) ont enregistré une légère hausse de leurs exportations au premier trimestre 2016, rompant partiellement avec la baisse des trimestres précédents. Un excédent commercial a été observé au Japon pour la première fois depuis T1 2011, cependant, les importations et les exportations en valeur demeurent bien en dessous de leur niveau de 2011.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.