Plan du site |  English  | 
Le Mexique lèvera les dernières restrictions aux importations de boeuf canadien

28 juin 2016

Au cours de leur rencontre bilatérale cette semaine à Ottawa le président mexicain Enrique Peña Nieto et le Premier ministre Justin Trudeau ont annoncé que le Mexique éliminera, à compter du 1er Octobre, ses dernières restrictions sur les importations de viande bovine et de produits de viande bovine canadiens.

Le Mexique a fermé sa frontière au boeuf canadien en mai 2003, lorsque le Canada a découvert son premier cas domestique d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Le Gouvernement mexicain a rouvert l'accès au boeuf canadien provenant de bovins de moins de 30 mois (MTM) d'âge plus tard cette année-là, mais a maintenu l'interdiction de boeuf provenant de bovins plus âgés (PTM) et certains abats de MTM.

Avant la découverte de l'ESB, le Canada exportait de 270 millions $ à 290 millions $ de viande de boeuf par an au Mexique, dont environ 20 à 25 pour cent était de catégorie PTM.

Le Mexique a tout de même été le troisième marché d'exportation de boeuf du Canada pendant les trois dernières années. De 2011 à 2015, le Canada réalisé en moyenne des exportations annuelles de boeuf de 136 millions $ au Mexique.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.