Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada se chiffre à 3,3 milliards $ en mai

6 juillet 2016

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial de marchandises du pays n'avait pratiquement pas changé en mai comparativement à avril, se situant à 3,3 milliards de dollars.

Selon l'agence fédérale les exportations ont diminué de 0,7% pour s'établir à 41,1 milliards de dollars en mai, en baisse dans 8 des 11 sections. Le repli des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques, de machines, matériel et pièces industriels ainsi que de produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments a été partiellement effacé par l'augmentation des exportations de produits énergétiques.

Les importations ont pour leur part diminué de 0,8% pour s'établir à 44,4 milliards de dollars en mai, malgré des hausses observées dans 6 des 11 sections. La baisse des importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, de minerais et minéraux non métalliques ainsi que de produits en métal et produits minéraux non métalliques a principalement contribué au recul. Ces replis ont été partiellement contrebalancés par une hausse des importations de produits énergétiques de même que de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc.

Du côté positif, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,6% pour se chiffrer à 32,1 milliards de dollars, alors que les importations ont affiché une baisse de 1,1% pour s'établir à 29,3 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a connu un rebond, passant d'un creux de 1,3 milliard de dollars en avril à 2,8 milliards de dollars en mai.

Toutefois, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi pour passer de 4,6 milliards de dollars en avril à un niveau inégalé de 6,0 milliards de dollars en mai. Les exportations à destination de ces pays ont diminué de 13,6% pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars en mai. Les exportations à destination du Royaume-Uni (-723 millions de dollars), des pays autres que les principaux partenaires commerciaux du Canada (-164 millions de dollars), ainsi que de la Chine (-160 millions de dollars) ont connu un recul. Les importations provenant des pays autres que les États-Unis se sont légèrement repliées de 0,1% pour s'établir à 15,1 milliards de dollars en mai. La baisse des importations en provenance du Japon (-196 millions de dollars) et du Pérou (-152 millions de dollars) a été partiellement compensée par une hausse des importations en provenance du Royaume-Uni (+164 millions de dollars).

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.