Plan du site |  English  | 
Un 14e round de négociations sur un accord commercial de l'environnement tenu fin juin

5 juin 2016

Le quatorzième round des négociations entre certains membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour un accord visant à libéraliser les échanges de biens environnementaux a eu lieu du 20 au 24 avril à Genève.

Avant ce round les ministres du Commerce de certains participants à l'Accord de l'OMC sur les biens environnementaux (ABE), le Canada ainsi que l'Australie, la Corée, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Union Européenne, se sont rencontrés à Paris le 2 Juin 2016 pour discuter de l'avancement des négociations. Ils se sont engagés à collaborer étroitement dans le but de conclure avec tous les membres de l'ABE un accord ambitieux avant la tenue du Sommet des dirigeants du G20 en septembre 2016.

Lors de ce quatorzième cycle de négociations les participants se sont rencontrés de façon bilatérale ainsi qu'en petits groupes et ont intensifié leurs efforts de négociation en vue d'arriver à un accord sur une liste finale de biens environnementaux.

Bridges Weekly rapporte que plusieurs sources ont fait état d'un engagement renouvelé de la Chine, qui s'était jusque là retenue de présenter une offre révisée sur la couverture des produits.

Selon les représentants canadiens des progrès encourageants ont été réalisés durant la semaine et les participants ont convenu que le prochain cycle de négociation aura lieu du 25 au 29 Juillet 2016.

Les participants actuels à l'initiative sont le Canada, l'Australie, la Chine, le Costa Rica, l'Union européenne, Hong Kong (Chine), l'Islande, Israël, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suisse, le Taipei chinois, la Turquie et les États-Unis.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.