Plan du site |  English  | 
Les mesures restreignant les échanges internationaux se multiplient

26 juillet 2016,

Selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les membres de l'OMC mettaient en place 22 nouvelles mesures commerciales restrictives par mois, de la mi-Octobre 2015 à la mi-mai 2016. Ceci constitue une augmentation significative par rapport à la période précédente, qui avait enregistré une moyenne de 15 mesures par mois. C'est la moyenne mensuelle la plus élevée depuis 2011.

Le rapport de surveillance de l'OMC indique que, au cours de la même période, les membres de l'OMC ont adopté 19 nouvelles mesures visant à faciliter le commerce par mois, une légère augmentation par rapport à la période précédente. Le stock de mesures commerciales restrictives en place a augmenté de 11 pour cent au cours de la période d'examen.

Selon le directeur général de l'OMC Roberto Azevêdo "le rapport montre une augmentation inquiétante du taux de nouvelles mesures commerciales restrictives mises en place chaque mois - avec la moyenne mensuelle la plus élevée depuis 2011." "Nous espérons que ce ne sera pas une indication des choses à venir, et clairement il faut agir. Sur plus de 2.800 mesures de restriction des échanges enregistrés par cet exercice depuis Octobre 2008, seulement 25 pour cent ont été supprimés."

Le rapport démontre que la grande majorité des actions commerciales restrictives est composée de mesures antidumping.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.