Plan du site |  English  | 
Quinzième round de négociations sur un accord commercial de l'environnement

9 août 2016,

Le quinzième round des négociations entre certains membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour un accord visant à libéraliser les échanges de biens environnementaux a eu lieu du 24 au 29 juillet à Genève.

Avant cette quinzième séance de négociations les ministres du Commerce ainsi que des hauts-fonctionnaires de 10 pays participant à l'Accord de l'OMC sur les biens environnementaux (ABE) (le Canada ainsi que l'Australie, la Chine, Corée, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapore, la Turquie et l'Union Européenne) se sont rencontrés, le 10 juillet 2016, en marge de la rencontre des ministres du Commerce du G20 à Shanghai en Chine.

Il a alors été convenu que les participants à l'ABE devraient atteindre un "point de convergence" avant le Sommet des dirigeants du G20 les 4 et 5 Septembre 2016 et viser à conclure les négociations d'ici la fin de 2016. Le groupe a également fourni des indications aux négociateurs de l'ABE concernant les prochaines étapes des négociations, y compris les objectifs pour le quinzième cycle de négociations.

Affaires mondiales Canada rapporte que, conformément à la déclaration des ministres du commerce lors du G20, les participants au 15e round ont travaillé intensivement au développement d'un "point de convergence" pour l'ABE. Suite à des discussions individuelles avec les participants à l'ABE, le président des négociations de l'ABE a distribué une liste de produits plus ciblée qui devrait fournir une base pour des discussions additionnelles en vue de conclure les négociations d'ici la fin de 2016.

Le cycle de négociations a également donné lieu à des discussions sur l'ébauche de texte de l'ABE. Les participants ont convenu de tenir le prochain cycle de négociations à la mi-septembre.

Les participants actuels à l'initiative sont le Canada, l'Australie, la Chine, le Costa Rica, l'Union européenne, Hong Kong (Chine), l'Islande, Israël, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suisse, le Taipei chinois, la Turquie et les États-Unis.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.