Plan du site |  English  | 
Les ventes du secteur manufacturier en hausse de 0,8% en juin

16 août 2016

Statistique Canada annonce que les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 0,8% en juin pour atteindre 50,2 milliards de dollars, après avoir connu une baisse de 1,0% en mai.

L'agence fédérale explique que cette progression est due dans une large mesure à l'augmentation des ventes de machines et de matériel de transport. Près des trois quarts de l'augmentation enregistrée en juin étaient attribuables à ces deux industries.

Les ventes dans l'industrie des machines ont augmenté de 5,8% pour atteindre 2,7 milliards de dollars, après avoir connu cinq mois consécutifs de baisse. La hausse enregistrée en juin était la plus prononcée depuis septembre 2015 et est attribuable aux ventes plus fortes de machines pour le commerce et les industries de services, l'agriculture, la construction et l'extraction minière, ainsi que de machines industrielles. Il faut plusieurs mois pour fabriquer certains types de machines dans ces industries. Ainsi, les augmentations enregistrées en juin reflétaient en partie la livraison de commandes passées plusieurs mois auparavant.

Dans l'industrie du matériel de transport, les ventes ont progressé de 1,4% en juin pour atteindre 10,7 milliards de dollars, après avoir diminué de 2,5% en mai. L'augmentation enregistrée en juin est principalement attribuable à la croissance des ventes dans les industries des pièces pour véhicules automobiles et d'assemblage des véhicules automobiles.

Après avoir progressé de 0,8% en mai, l'industrie de la fabrication d'aliments (-1,2%) a affiché la baisse la plus marquée en juin. Le recul est attribuable aux ventes plus faibles de produits laitiers et de produits de viande. Les ventes ont aussi diminué dans les industries de la première transformation des métaux (-1,1%) et du papier (-1,8%).

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.