Plan du site |  English  | 
Modeste croissance du commerce de marchandises du G20 au deuxième trimestre

30 août 2016

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonce que le commerce international de marchandises du G20 a enregistré une croissance modeste au deuxième trimestre de 2016, la première hausse depuis le début de 2014, bien qu'il reste nettement en-dessous des sommets post-crise.

Les données de l'OCDE pour le deuxième trimestre indiquent que les exportations ont progressé de 1,5% et les importations de 2,0%, après sept et huit trimestres consécutifs de baisse, respectivement, reflétant la hausse des prix du pétrole (à près de 50 $ le baril en juin 2016, contre environ 35 $ le baril en décembre 2015).

Les exportations ont augmenté dans presque tous les pays du G20, sauf l'Argentine, le Canada et la Chine. En revanche, l'Inde, l'Afrique du Sud et la Turquie, ont toutes enregistré une croissance de leurs exportations de plus de 5,0% au deuxième trimestre de 2016, bien que, comme dans tous les autres pays du G20, les niveaux de leurs exportations restent environ 15% en dessous des sommets post-crise.

Tous les pays du G20 ont enregistré une croissance de leurs importations au deuxième trimestre de 2016, sauf l'Argentine, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, qui ont affiché des baisses marginales, et la Russie, dont les importations ont diminué de 5,0% au deuxième trimestre de 2016. La Chine a enregistré une croissance de 6,6% des importations au deuxième trimestre de 2016, mais les niveaux restent environ 20% en dessous des sommets récents.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.