Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada recule à 2,5 milliards $ en juillet

8 septembre 2016

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial de marchandises du pays s'est rétréci, passant d'un sommet de 4,0 milliards de dollars en juin à 2,5 milliards de dollars en juillet.

Selon l'agence fédérale les exportations totales ont progressé de 3,4 % en juillet pour se chiffrer à 42,7 milliards de dollars, 9 sections sur 11 ayant enregistré des hausses. Des exportations plus élevées de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile; de produits en métal et produits minéraux non métalliques; d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport; et de machines, matériel et pièces industriels ont contribué à l'augmentation générale. Les exportations excluant les produits énergétiques se sont accrues de 4,1 %, soit la plus forte hausse depuis décembre 2015.

Les importations totales ont pour leur part légèrement fléchi de 0,1 % pour se situer à 45,2 milliards de dollars en juillet, malgré des hausses enregistrées dans 6 des 11 sections. La baisse des importations de biens de consommation, de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, et de matériel et pièces électroniques et électriques a été partiellement compensée par la hausse des importations de minerais et minéraux non métalliques. D'une année à l'autre, les importations totales ont reculé de 2,6 %.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 1,4 milliard de dollars en juin à 2,6 milliards de dollars en juillet. Les exportations ont augmenté de 3,3 % pour se chiffrer à 32,5 milliards de dollars, et les importations ont reculé de 0,5 % pour se situer à 29,9 milliards de dollars.

Pour ce qui est des exportations à destination de pays autres que les États-Unis, elles ont augmenté de 3,9 % pour se situer à 10,2 milliards de dollars en juillet. La hausse des exportations vers le Royaume-Uni (+381 millions de dollars) et la Chine (+143 millions de dollars) a été partiellement contrebalancée par une réduction des exportations vers l'Allemagne (-107 millions de dollars) et la Corée du Sud (-107 millions de dollars). Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis se sont accrues de 0,6 % pour se chiffrer à 15,3 milliards de dollars en juillet. La hausse des importations en provenance de l'Arabie saoudite (+148 millions de dollars) et de l'Australie (+97 millions de dollars) a été partiellement contrebalancée par une diminution des importations en provenance des Pays-Bas (-118 millions de dollars). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est donc rétréci, passant de 5,4 milliards de dollars en juin à 5,1 milliards de dollars en juillet.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.