Plan du site |  English  | 
L'Organisation des douanes étudie les défis de la croissance du commerce électronique

29 septembre 2016

La première réunion du Groupe de travail de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) sur le commerce électronique s'est tenue au siège de l'organisation du 21 au 23 septembre, afin de discuter des possibilités et des défis du développement rapide du commerce électronique, notamment en ce qui concerne les envois dans le commerce de détail (B2C) transfrontalier de faible valeur et dans le commerce de consommateur à consommateur (C2C), tant dans la perspective de la facilitation des échanges que dans celle du contrôle.

Plus de 175 délégués ont assisté à la réunion, formant un large éventail des parties prenantes: administrations des douanes, organisations internationales partenaires, services postaux et de messagerie, marchands en ligne, plates-formes de commerce électronique et prestataires de services de paiement.

Les participants ont convenu que le commerce électronique a transformé le paysage douanier. Le commerce électronique ne concernait initialement que quelques importateurs et exportateurs bien connus; il attire désormais un grand nombre d'exportateurs et importateurs que l'on ne connaît pas encore très bien et qui sont susceptibles de commettre des irrégularités. Le risque est aujourd'hui diffus et la recherche de solutions pratiques nécessitera le concours de tous les acteurs impliqués.

Le nouveau Groupe de travail a conclu sa réunion inaugurale en exprimant sa motivation à entreprendre les futurs travaux.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.