Plan du site |  English  | 
Le volume de fret ferroviaire canadien a continué a faiblir en juillet

28 septembre 2016

Selon les dernières données de Statistique Canada les chemins de fer du pays ont transporté 27,9 millions de tonnes de fret en juillet, en baisse de 7,9% par rapport au même mois de l'année précédente.

L'agence fédérale indique que le fret ferroviaire provenant du Canada a diminué de 6,4% par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 25,4 millions de tonnes.

Le fret de type non intermodal a diminué de 6,9% pour s'établir à 272 000 wagons en juillet. La quantité de fret chargé dans ces wagons s'est chiffrée à 22,6 millions de tonnes, en baisse de 7,1% par rapport au même mois l'an dernier. Cette diminution est principalement attribuable à une baisse des chargements de grains de colza (canola) (-11,1%), de minerais de fer et leurs concentrés (-13,6%), de blé (-18,1%) et de mazout et pétrole brut (-28,5%). Il s'agit du neuvième mois consécutif où les quantités de potasse et de mazout et pétrole brut transportées par chemin de fer ont diminué par rapport au même mois de l'année précédente.

Les chargements de type intermodal ont été plus stables, ayant légèrement reculé de 0,5% d'une année à l'autre pour s'établir à 190 000 unités. Exprimé en tonnage, le fret de type intermodal a connu une diminution de 0,4% pour se chiffrer à 2,8 millions de tonnes, en raison d'une diminution des chargements de remorques sur wagons plats.

Statistique Canada souligne également une baisse notable du trafic de fret provenant des États-Unis qui a diminué de 20,8% pour s'établir à 2,5 millions de tonnes en juillet, en raison d'une baisse de 23,2% des chargements de type non intermodal. Les chargements de type intermodal en provenance des États-Unis se sont accrus de 11,8%.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.