Plan du site |  English  | 
Bois d'oeuvre résineux: Le Canada et les É.-U. poursuivent les négociations

13 octobre 2016

L'Accord canado-américain sur le bois d'oeuvre résineux arrive à échéance le 12 octobre 2015. L'accord, signé en 2006, avait mis fin à des conflits tarifaires persistants concernant le commerce transfrontalier de bois d'oeuvre, sans cesse générés par un puissant lobby américain.

En vertu de l'accord les exportations canadiennes de bois d'oeuvre résineux étaient assujetties à des droits à l'exportation lorsque le prix du bois descendait sous un prix plancher pré-établi.

L'accord comprenait une clause qui empêchait les É.-U. d'imposer des tarifs douanier au bois d'oeuvre canadien pendant toute l'année suivant son expiration. Cette période est maintenant échue.

La ministre du Commerce international du Canada, Chrystia Freeland, et le représentant au Commerce des États-Unis, Michael Froman, ont fait mercredi la déclaration suivante sur l'état des négociations en vue d'un nouvel accord:

"L'industrie du bois d'oeuvre résineux est un secteur capital tant pour les États-Unis que pour le Canada.

"Dans nos efforts pour conclure un nouvel accord sur le bois d'oeuvre résineux, nous et nos représentants avons participé activement à des séances de travail de gouvernement à gouvernement, à des rencontres avec nos producteurs respectifs et d'autres parties intéressées, ainsi qu'à des discussions soutenues avec les gouvernements provinciaux et étatiques.

"Bien que notre engagement n'ait pu déboucher sur un nouvel accord, nos gouvernements vont poursuivre les négociations, et ce, malgré l'échéance du moratoire. Nous entendons, par ces négociations, mener à bien le mandat convenu entre le président Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau lors de leur rencontre à Ottawa en juin dernier - un nouvel accord qui soit conçu pour maintenir le niveau des exportations canadiennes à un pourcentage préétabli de part du marché américain, à être négocié, afin d'offrir la stabilité, la cohérence et la souplesse nécessaires au maintien de la confiance des deux industries. À cet effet, les représentants canadiens et américains continuent leurs rencontres à Washington cette semaine.

"Les gouvernements des États-Unis et du Canada sont déterminés à poursuivre les négociations afin d'en arriver à une solution durable et équitable pour les producteurs de bois d'oeuvre résineux, les industries en aval et les consommateurs d'Amérique du Nord."

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.