Plan du site |  English  | 
Les restrictions commerciales dans les pays du G20 restent élevées malgré un léger ralentissement

10 novembre 2016

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) signale cette semaine que son seizième rapport sur le suivi du commerce consacré aux mesures commerciales des économies du G-20 démontre que l'application de nouvelles mesures restrictives pour le commerce se poursuit à un rythme élevé, malgré une légère baisse par rapport à la période précédente.

Au cours de la période analysée (de la mi-mai à la mi-octobre 2016), 85 nouvelles mesures restrictives du commerce ont été appliquées par les économies du G20, soit en moyenne 17 nouvelles mesures par mois, contre 21 par mois imposées dans la période précédente.

L'ouverture d'enquêtes sur les recours commerciaux (antidumping, etc.) est de loin la mesure la plus fréquemment appliquée, représentant 72% des mesures restrictives au commerce. Les économies du G20 ont initié beaucoup plus de mesures de redressement commercial (61) qu'elles en ont terminé (36) au cours de la période étudiée. Les produits métalliques (en particulier l'acier), les produits chimiques, les matières plastiques et le caoutchouc représentent la part la plus importante des mesures antidumping et compensatoires pendant la période considérée.

Au cours de la période examinée, les économies du G20 ont également appliqué 66 mesures visant à faciliter le commerce. Avec un peu plus de 13 nouvelles mesures de facilitation du commerce par mois, cela représente une légère baisse par rapport au rapport précédent et reste inférieur à la tendance moyenne globale de 2009-2015. Les mesures de facilitation du commerce comprennent les premières mesures mises en oeuvre dans le cadre de l'Accord élargi sur les technologies de l'information.

Le Directeur général, Roberto Azevêdo, a déclaré: "La poursuite de l'introduction de mesures restrictives au commerce constitue une préoccupation réelle et persistante. Les progrès du G20 en matière d'élimination des mesures existantes demeurent minimes. La prochaine étape serait, pour les membres du G20, qu'ils respectent leurs engagements de s'abstenir d'imposer de nouvelles mesures restrictives au commerce et de supprimer les mesures existantes."

Les pays du G20 sont l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, la République de Corée, le Japon, le Mexique, la Fédération de Russie, le Royaume d'Arabie Saoudite, l'Afrique du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis, ainsi que l'Union européenne.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.