Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada en hausse à cause d'une énorme transaction

8 novembre 2016

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial de marchandises du pays s'est élargi, passant de 2,0 milliards de dollars en août à un niveau sans précédent de 4,1 milliards de dollars en septembre.

Selon l'agence fédérale les importations du Canada ont augmenté de 4,7 % pour atteindre un sommet de 47,6 milliards de dollars en septembre, en raison principalement d'une seule transaction exceptionnellement importante.

C'est l'augmentation des importations de machines, matériel et pièces industriels qui a été à l'origine de la hausse globale des importations observée en septembre. Après huit replis mensuels consécutifs, les importations dans cette section ont atteint un niveau record de 6,9 milliards de dollars en septembre, ce qui représente une croissance de 71,4 %. L'augmentation est attribuable à une importante transaction, soit l'importation d'un module provenant de la Corée du Sud destiné au projet pétrolier extracôtier Hebron à Terre-Neuve-et-Labrador. Aucune autre transaction d'importation de grande valeur n'est prévue pour ce projet. Si l'on exclut la variation de 2,9 milliards de dollars dans les importations de machines, matériel et pièces industriels, les importations totales auraient reculé de 1,6 % en septembre, ce qui aurait donné lieu à un déficit commercial de 1,2 milliard de dollars.

Après avoir atteint un niveau record en août, les importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont fléchi de 2,6 % pour s'établir à 8,9 milliards de dollars en septembre et les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont diminué de 13,7 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars. Les importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont reculé de 5,2 % pour s'établir à 3,6 milliards de dollars.

Les exportations totales ont pour leur part légèrement progressé de 0,1 % pour se situer à 43,5 milliards de dollars en septembre. Il s'agit de la quatrième augmentation mensuelle consécutive. La croissance des exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, et de produits énergétiques a été partiellement contrebalancée par la diminution des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques. En septembre, les exportations excluant les produits énergétiques ont fléchi de 0,2 %. D'une année à l'autre, les exportations totales ont reculé de 1,2 %.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 15,9 % pour atteindre un sommet de 18,0 milliards de dollars en septembre. Cette hausse s'explique surtout par les importations venant de la Corée du Sud, qui ont crû de 2,9 milliards de dollars pour se chiffrer à 3,4 milliards de dollars, en raison de l'importante livraison destinée au projet pétrolier extracôtier mentionné plus haut. Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis se sont accrues de 2,3 % pour se chiffrer à 11,2 milliards de dollars

Les importations en provenance des États-Unis ont fléchi de 1,1 % pour s'établir à 29,7 milliards de dollars, tandis que les exportations ont reculé de 0,6 % pour se chiffrer à 32,4 milliards de dollars en septembre. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est donc accru, passant de 2,6 milliards de dollars en août à 2,7 milliards de dollars en septembre.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.