Plan du site |  English  | 
L'UE pourrait bientôt mettre en oeuvre une autorisation de voyage électronique obligatoire

17 novembre 2016

La Commission européenne a proposé cette semaine de créer un système européen d'autorisation et d'information concernant les voyages (ETIAS) pour renforcer les vérifications de sécurité portant sur les voyageurs exemptés de l'obligation de visa.

Le système ETIAS recueillerait des informations sur tous les voyageurs exemptés de l'obligation de visa qui se rendent dans l'Union européenne (UE), pour permettre de réaliser des vérifications préalables en matière d'immigration irrégulière et de sécurité. Il s'appliquerait, par exemple, aux citoyens canadiens et américains.

Similaire à l'autorisation de voyage électronique (AVE) obligatoire récemment mise en oeuvre par le Canada, l'autorisation délivrée par le biais de l'ETIAS européen ne serait pas un visa.

Si le système est mis en oeuvre les ressortissants des pays exemptés de visa pourront continuer à voyager sans visa mais devront obtenir une autorisation de voyage en présentant une demande en ligne, par l'intermédiaire d'un site Web. L'autorisation sera valable cinq ans et pour de multiples voyages. Des frais de dossier de 5 euros seront appliqués à tous les demandeurs âgés de plus de 18 ans.

La proposition de règlement portant sur la création du système sera maintenant transmise au Parlement européen et au Conseil pour adoption.

S'il est approuvé on s'attend à ce que l'ETIAS soit opérationnel en 2020.

Lien: European Travel Information and Authorisation System (en anglais seulement)

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.