Plan du site |  English  | 
L'OMC anticipe une modeste reprise du commerce mondial au quatrième trimestre

14 novembre 2016

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé que son Indicateur des perspectives semble indiquer que le commerce mondial augmentera légèrement au cours du quatrième trimestre de 2016. Le fret aérien, en particulier, a enregistré récemment une croissance relativement forte, tandis que les commandes à l'exportation et les expéditions de conteneurs ont affiché des hausses plus modestes.

S'établissant à 100,9 pour le mois d'août, l'Indicateur est devenu supérieur à la tendance, ce qui annonce une accélération de la croissance du commerce en novembre-décembre. C'est la première fois qu'il est mis à jour depuis sa publication initiale en juillet, où l'indicateur était de 99,0.

L'OMC indique que le chiffre actuel de l'indicateur est globalement conforme à sa dernière prévision publiée le 27 septembre, qui prévoyait une croissance du volume du commerce mondial des marchandises de 1,7% pour 2016. Cette prévision reposait sur une croissance quasi nulle du commerce au premier semestre, qui devrait être compensée par une plus forte croissance au second semestre, ce qu'indique le chiffre de l'indicateur.

Les indices qui composent l'Indicateur de l'OMC démontrent que les commandes à l'exportation restent supérieures à la tendance mais elles ont cessé de croître. Les données de l'Association du transport aérien international (IATA) sur le fret aérien enregistrent une hausse plus nette, tandis que le trafic de conteneurs des grands ports maritimes a connu une amélioration plus modeste. L'indice des ventes d'automobiles s'est stabilisé tandis que les ventes de produits électroniques et de matières premières agricoles s'accélèrent.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.