Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada rétrécit à 1,1 milliard de dollars en octobre

8 décembre 2016

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial de marchandises du pays s'est rétréci, passant d'un sommet de 4,4 milliards de dollars en septembre à 1,1 milliard de dollars en octobre, le déficit le plus faible observé depuis janvier.

Selon l'agence fédérale les importations du Canada ont diminué de 6,3 % pour s'établir à 44,7 milliards de dollars en octobre, après avoir atteint un niveau record en septembre en raison d'une seule importation destinée au projet pétrolier extracôtier Hebron.

Si l'on exclut la hausse de 2,9 milliards de dollars causée par l'importation destinée à Hebron en septembre, les importations totales auraient baissé de 0,3 % en octobre et le déficit commercial se serait rétréci, passant de 1,5 milliard de dollars en septembre à 1,1 milliard de dollars en octobre.

La statistique inhabituelle de septembre a donc causé un recul de 42,0 % des importations de machines, matériel et pièces industriels en octobre, qui se sont établies à 4,0 milliards de dollars. Les importations de produits énergétiques ont diminué de 11,6 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Ces baisses ont été contrebalancées par une hausse des importations de matériel et pièces électroniques et électriques en octobre, qui ont progressé de 1,6 % pour se chiffrer à 5,3 milliards de dollars.

Les exportations totales ont augmenté de 0,5 % pour se chiffrer à 43,6 milliards de dollars en octobre. Une croissance des exportations de produits énergétiques et de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile a été partiellement effacée par la diminution des exportations de biens de consommation et d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport. En octobre, les exportations excluant les produits énergétiques ont fléchi de 0,3 %. D'une année à l'autre, les exportations totales ont progressé de 1,3 %.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont reculé de 16,7 % pour se chiffrer à 15,0 milliards de dollars en octobre. Ce recul s'explique surtout par une diminution des importations en provenance de la Corée du Sud (-3,0 milliards de dollars), une distorsion causée par l'importation pour Hebron en septembre. Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,7 % pour se chiffrer à 10,8 milliards de dollars. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 6,8 milliards de dollars en septembre à 4,1 milliards de dollars en octobre.

Les exportations à destination des États-Unis ont augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 32,8 milliards de dollars en octobre, sous l'effet d'une augmentation des exportations de pétrole brut et pétrole brut bitumineux. Les importations ont connu un léger recul de 0,1 % pour s'établir à 29,7 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 2,5 milliards de dollars en septembre à 3,0 milliards de dollars en octobre.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.