Plan du site |  English  | 
Les mesures restrictives au commerce ont pesé sur les échanges mondiaux en 2016

14 décembre 2016

Un rapport récent de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) indique que les membres de l'organisation ont mis en place 182 nouvelles mesures restrictives pour le commerce entre la mi-octobre 2015 et la mi-octobre 2016, soit une moyenne d'un peu plus de 15 mesures par mois.

Cela représente une baisse par rapport à la moyenne de 20 mesures par mois en 2015, mais le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, dit que le nombre de nouvelles mesures restrictives pour le commerce reste à un niveau élevé inquiétant compte tenu de l'incertitude économique mondiale persistante et de la révision à la baisse des prévisions du commerce établies par l'OMC.

L'OMC prévoit sur une croissance de 1,7% du volume du commerce mondial des marchandises en 2016, alors qu'elle prévoyait auparavant une croissance de 2,8%. Si cette prévision révisée se réalise, le rythme de croissance du commerce et de la production sera le plus faible depuis la crise financière de 2009.

M. Azevêdo, a dit: "Les mesures restrictives pour le commerce peuvent avoir un effet dissuasif sur les flux commerciaux, et des répercussions sur la croissance économique et la création d'emplois. Dans le contexte d'une situation économique difficile, il est plus important que jamais que les Membres de l'OMC adoptent des politiques qui soutiennent le commerce et permettent d'en généraliser le plus possible les avantages."

Le rapport indique que, sur les 2 978 mesures restrictives pour le commerce introduites par les Membres de l'OMC depuis 2008, seules 740 ont été supprimées au milieu d'octobre 2016. Le stock global de mesures a augmenté de près de 17% par rapport au tour d'horizon annuel précédent, et on compte désormais 2 238 mesures restrictives toujours en place.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.