Plan du site |  English  | 
Remises des cannes à pommeau d'or des ports de Montréal et de Québec

3 janvier 2017

L'Administration portuaire de Montréal a officiellement inauguré le début d'une nouvelle année d'activités portuaires en remettant la Canne à pommeau d'or à l'agent maritime Denis Blondeau de SMK Tanker Agency au nom du capitaine Danel Ju. Monsieur Ju est de nationalité sud-coréenne et est le commandant du Chem Sirius, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2017.

Le Chem Sirius avait quitté le port d'Anvers, en Belgique, le 19 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 1er janvier à 3 h 16. Au moment de la cérémonie le capitaine Ju avait déjà dû repartir vers Charleston, en Caroline du Sud, à bord du Chem Sirius.

Au Port de Québec la Canne au pommeau d'or a été décernée au capitaine Rolands Doniks du navire de vrac liquide USMA.

Arrivé à 7h10 le 3 janvier, le USMA est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à accoster aux quais du Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon des Îles Marshall, ce navire de vrac liquide de 195 mètres de longueur et d'une jauge brute de 30 641 tonneaux a accosté à Québec afin de décharger une cargaison d'essence, provenance de Pembroke au Royaume-Uni

La tradition de remise des cannes aux pommeaux d'or aux capitaines des premiers navires arrivant dans les ports du fleuve Saint-Laurent a commencé à l'époque où le fleuve était gelé en hiver. Les premiers navires - des voiliers en ces temps-là - ne pouvaient pas remonter le fleuve avant le dégel du printemps. Aujourd'hui, le Saint-Laurent est maintenu ouvert toute l'année par des brise-glaces de la Garde côtière.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.