Plan du site |  English  | 
Une hausse des exportations entraîne un excédent commercial de 526 millions $ en novembre

12 janvier 2017,

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada pour le mois de novembre a enregistré un premier excédent depuis septembre 2014, passant d'un déficit de 1,0 milliard de dollars en octobre à un excédent de 526 millions de dollars en novembre.

Selon l'agence fédérale les exportations du Canada ont augmenté de 4,3 %, en raison d'une croissance des exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques, ainsi que des exportations records à destination de pays autres que les États-Unis. Les importations ont crû de 0,7 %, principalement sous l'effet d'une hausse des importations de produits énergétiques.

Les exportations ont totalisé 45,6 milliards de dollars en novembre, le plus haut niveau depuis le sommet de 45,7 milliards de dollars enregistré en janvier 2016. Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont augmenté de 10,6 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars en novembre, soit la valeur la plus élevée depuis décembre 2014. Les exportations de minerais et minéraux non métalliques ont progressé de 26,4 % pour se chiffrer à 1,7 milliard de dollars. Les produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments ont aussi contribué à la hausse des exportations en novembre, progressant de 8,0 % pour se situer à 2,8 milliards de dollars. Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont également enregistré une hausse en novembre, ayant augmenté de 7,7 % pour se chiffrer 2,0 milliards de dollars.

Les importations totales se sont chiffrées à 45,1 milliards de dollars en novembre, 7 des 11 sections ayant enregistré des hausses. L'augmentation des importations de produits énergétiques et de biens de consommation a été en grande partie contrebalancée par une diminution des importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, et de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 9,5 % pour se chiffrer à un sommet inégalé de 12,0 milliards de dollars en novembre, dépassant ainsi le niveau record précédent enregistré en décembre 2011. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 3,5 % pour se situer à 15,6 milliards de dollars en novembre. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,2 milliards de dollars en octobre à 3,7 milliards de dollars en novembre, soit le plus petit déficit depuis novembre 2014.

Les exportations à destination des États-Unis ont aussi augmenté en novembre, en hausse de 2,5 % pour atteindre 33,7 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 0,7 % pour se situer à 29,5 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 3,2 milliards de dollars en octobre à 4,2 milliards de dollars en novembre, soit l'excédent le plus important depuis juin 2015.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.