Plan du site |  English  | 
Le volume mondial de fret aérien était en hausse de 6,8 % en novembre

10 janvier 2017,

Selon les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA), les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 6,8 % en novembre 2016, comparativement à la même période de l'année précédente.

L'IATA note qu'il s'agit d'un léger ralentissement par rapport au taux de croissance annuel de 8,4 % enregistré en octobre 2016, qui constituait un sommet sur 20 mois. Mais cela représente tout de même plus de deux fois et demie la moyenne annuelle mois-sur-mois observée au cours de la dernière décennie.

Selon l'association la reprise de la croissance du fret coïncide avec une augmentation des envois aériens de matériaux au silicium typiquement utilisés dans les produits électroniques de haute valeur, et avec une reprise apparente des nouvelles commandes d'exportations. Un transfert modal vers le fret aérien à la suite de la faillite de la Hanjin Shipping Company en août pourrait aussi avoir contribué à cette reprise.

Les transporteurs d'Amérique du Nord ont enregistré une hausse de 5,6 % des volumes de fret en novembre 2016, comparativement au même mois de l'année précédente, les transporteurs d'Europe affichent une augmentation de 9,0 % et les transporteurs d'Asie-Pacifique ont vu leurs volumes de fret augmenter de 6,1 %.

"Le fret aérien a connu une haute saison très forte en novembre. Et il y a des signes encourageants qui laissent entrevoir que cette croissance va se poursuivre en 2017, en raison notamment de l'expédition de produits électroniques de haute valeur et de pièces détachées. Mais en ce qui concerne le commerce mondial, la tendance est à la stagnation. Il est donc crucial pour l'industrie du fret aérien de continuer à améliorer sa proposition de valeur en mettant en place des processus modernes et centrés sur la clientèle", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.