Plan du site |  English  | 
Le volume mondial de fret aérien en hausse de 3,8% en 2016

2 février 2017

Selon les données de l'Association internationale du transport aérien (IATA) les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 3,8% en 2016, par rapport à 2015. Cela représente près du double de la croissance moyenne de l'industrie au cours des cinq dernières années, qui était de 2%.

L'IATA note qu'après un début d'année faible, le volume mondial de fret s'est rétabli dans la seconde moitié de 2016. La forte saison de pointe, l'augmentation des envois de matériaux au silicium et le redressement des commandes d'exportations ont contribué à la hausse de la demande.

Toutes les régions, à l'exception de l'Amérique latine, ont enregistré une croissance positive en 2016. Les transporteurs d'Europe, avec une hausse de 7,6% des volumes de fret sur l'ensemble de l'année civile 2016, sont responsables de près de la moitié de la croissance annuelle totale de la demande. Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de 2,1% enregistrée pour l'ensemble de 2016. Les transporteurs d'Amérique du Nord signalent une augmentation de 2,0% enregistrée pour l'ensemble de 2016, en hausse par rapport au taux de 1,3% enregistré l'année précédente.

"Sur le plan de la demande, 2016 a été une bonne année pour l'industrie du fret aérien, qui a bénéficié des bons résultats de la fin de l'année", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA. "Pour l'avenir, les fortes commandes d'exportations constituent une bonne nouvelle. Mais il y a des vents contraires. L'obstacle le plus important réside dans la stagnation du commerce mondial, qui est aussi menacé par des mesures protectionnistes. Les gouvernements ne doivent pas oublier que le commerce est un puissant outil de croissance et de prospérité."

"L'industrie du fret aérien doit accroître sa compétitivité. Nous savons que le moyen d'y arriver réside dans les processus numériques qui accroissent l'efficience et la satisfaction de la clientèle. Nous devons profiter de l'élan que nous procure le regain de croissance de la demande pour mettre en place les importantes innovations du fret électronique", ajoute M. de Juniac.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.