Plan du site |  English  | 
L'UE et le Mexique accélèrent leurs négociations vers un nouvel accord de libre-échange

1er février 2017

L'Union européenne (UE) et le Mexique ont annoncé le lancement de deux cycles de négociation supplémentaires avant cet été dans le but d'accélérer leurs pourparlers visant à repenser leur accord de libre-échange et à parvenir à un nouvel accord.

L'UE et le Mexique ont engagé des négociations l'année dernière pour moderniser leur accord de libre-échange datant de 2000. Seize ans après la signature de cet accord, le commerce mondial a profondément changé, ce qui rend nécessaire un accord bien plus étendu.

La commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, et le ministre de l'économie mexicain, Ildefonso Guajardo se sont entretenus par téléphone pour fixer un nouveau calendrier et ont convenu des dates des cycles à venir (du 3 au 7 avril et du 26 au 29 juin). Ils ont aussi convenu de se réunir à Mexico entre les deux cycles pour en dresser le bilan et inciter les négociateurs à aller de l'avant.

Mme Malmström et M. Guajardo ont fait une déclaration commune à la suite de leur entretien téléphonique: "Nous allons faire entrer définitivement nos relations commerciales dans le 21e siècle, ce qui nous permettra de stimuler la croissance, de rendre nos entreprises plus compétitives et d'offrir davantage de choix aux consommateurs tout en créant des emplois. Nous constatons tous deux aujourd'hui une montée inquiétante du protectionnisme dans le monde. Il nous incombe dès lors, en tant que partenaires attachés à une coopération mondiale ouverte, d'en défendre ensemble le principe. Notre travail d'approfondissement de l'ouverture aux échanges, d'un côté comme de l'autre, est déjà bien avancé. Nous allons maintenant accélérer le rythme de ces négociations pour en récolter plus tôt les fruits."

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.