Plan du site |  English  | 
Les États-Unis se retirent officiellement de l'Accord de partenariat transpacifique

30 janvier 2017

Le Bureau du Représentant au commerce des États-Unis a annoncé qu'il avait adressé aux signataires de l'Accord de partenariat transpacifique (PTP) une lettre avisant que les États-Unis s'étaient formellement retirés de l'entente selon les directives du Président des États-Unis.

La lettre indique que le pays n'a pas l'intention de devenir partie à l'Accord et qu'il n'a donc aucune obligation juridique découlant de sa signature le 4 février 2016.

Les négociations du PTP se sont conclues à la fin de 2015. S'il était entré en vigueur le PTP aurait éliminé ou réduit les barrières tarifaires et non tarifaires à l'égard de pratiquement tous les échanges de biens et services entre les pays membres et aurait couvert le spectre complet des échanges, y compris le commerce des biens et services et l'investissement.

L'accord regroupait 12 pays (l'Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam); il représentait un marché combiné de près de 800 millions de personnes et un produit intérieur brut (PIB) de 28,5 billions de dollars en 2015.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.