Plan du site |  English  | 
Le Canada affiche un excédent commercial de près de 1 milliard $ en décembre

10 février 2017

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada a enregistré son deuxième excédent mensuel consécutif, passant d'un excédent révisé de 1,0 milliard de dollars en novembre à 923 millions de dollars en décembre.

Selon l'agence fédérale les exportations ont augmenté de 0,8%, en raison d'une augmentation des prix des produits énergétiques. Les importations ont crû de 1,0%, principalement sous l'effet des importations plus élevées d'aéronefs et de machines industrielles.

Les exportations totales ont atteint un niveau record de 46,4 milliards de dollars en décembre, propulsées par les exportations de produits énergétiques qui ont progressé de 15,9% pour atteindre 8,5 milliards de dollars, la valeur la plus élevée depuis novembre 2014. Cette hausse a été partiellement contrebalancée par la baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile, qui ont reculé de 5,2% pour s'établir à 7,4 milliards de dollars. Les exportations de minerais et de minéraux non métalliques ont diminué de 12,6% pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars en décembre.

Les importations se sont chiffrées à 45,5 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont augmenté de 21,8% pour atteindre 1,5 milliard de dollars et les importations de machines, matériel et pièces industriels ont connu une hausse de 6,4%, atteignant 4,3 milliards de dollars. Les importations de produits en métal et produits minéraux non métalliques, qui ont progressé de 6,3% pour atteindre 3,9 milliards de dollars, ont aussi contribué à la hausse globale en décembre.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont progressé de 2,6% en décembre, atteignant un niveau record de 12,3 milliards de dollars. Les exportations vers la Suisse (+218 millions de dollars) ont affiché la plus forte hausse, sous l'effet d'exportations plus élevées d'aéronefs, suivies des exportations vers l'Espagne (+126 millions de dollars), surtout en raison d'exportations plus élevées de pétrole brut.

Les exportations à destination des États-Unis ont progressé légèrement de 0,2% pour se chiffrer à 34,2 milliards de dollars en décembre, tandis que les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,3% pour atteindre 29,7 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,7 milliards de dollars en novembre à 4,4 milliards de dollars en décembre.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.