Plan du site |  English  | 
Le Canada affiche un troisième excédent commercial de suite en Janvier

10 mars 2017

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada a enregistré un troisième excédent mensuel consécutif, passant de 447 millions de dollars en décembre à 807 millions de dollars en janvier.

Selon l'agence fédérale les exportations ont augmenté de 0,5%, en raison d'une hausse des exportations de véhicules automobiles et de canola. Les importations ont légèrement fléchi de 0,3% en janvier, sous l'effet d'une baisse des importations d'or sous forme brute.

Les exportations totales ont atteint un niveau record de 46,5 milliards de dollars en janvier, malgré des baisses enregistrées dans 6 des 11 sections. Les exportations qui ont le plus contribué à la hausse sont celles des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile, et celles des produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par des reculs des exportations de biens de consommation ainsi que de produits en métal et produits minéraux non métalliques.

Les importations se sont pour leur part chiffrées à 45,6 milliards de dollars en janvier, alors que 7 des 11 sections ont enregistré des baisses. Le recul des importations des produits en métal et produits minéraux non métalliques ainsi que des machines, matériel et pièces industriels a été partiellement contrebalancé par une augmentation des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,3% pour atteindre 34,6 milliards de dollars en janvier, menées par de plus fortes exportations d'automobiles et camions légers. Les importations en provenance des États-Unis ont légèrement progressé de 0,3% pour se situer à 30,1 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 3,8 milliards de dollars en décembre à 4,5 milliards de dollars en janvier.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont reculé de 4,4% pour s'établir à 11,8 milliards de dollars en janvier. De plus faibles exportations à destination de la Suisse (-298 millions de dollars) et de l'Espagne (-200 millions de dollars), toutes deux sous l'effet de baisses d'exportations d'aéronefs, ont contribué à la diminution.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,3% en janvier pour s'établir à 15,5 milliards de dollars. Les importations en provenance du Japon ont reculé de 273 millions de dollars sous l'effet d'une diminution d'importations d'automobiles et camions légers. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 3,4 milliards de dollars en décembre à 3,7 milliards de dollars en janvier.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.