Plan du site |  English  | 
La croissance du commerce au sein du G20 s'est accélérée à la fin de l'an dernier

7 mars 2017

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le commerce international de marchandises des pays du G20 a progressé pour le troisième trimestre consécutif au quatrième trimestre de 2016.

Les données de l'OCDE pour le quatrième trimestre montrent que la croissance des exportations a fortement progressé à 1,5%, contre 0,3% au trimestre précédent. Les importations ont augmenté de 0,8%, en légère hausse par rapport à la croissance de 0,7% enregistrée au précédent trimestre. Toutefois, selon l'OCDE, le commerce des marchandises reste inférieur d'environ 10% à son niveau d'avant la crise.

Propulsées par la hausse des prix des produits de base, les exportations ont augmenté de manière significative en Indonésie (de 12.9%), en Australie (12.4%) et en Russie (7.6%). Les exportations ont également fortement augmenté en Argentine (4.1%), en Inde (3.4%), en Corée (3.2%) et au Mexique (3.1%).

Les exportations ont baissé dans six économies du G20 : l'Allemagne (1.3%), le Japon (0.8%), les États-Unis (0.8%), l'Italie (0.7%) et, bien que légèrement, en Turquie et au Royaume-Uni.

Les importations au quatrième trimestre de 2016 ont augmenté de plus de 5% en Inde, en Turquie, en Argentine, en Indonésie et en Corée. Des chutes importantes sont survenues au Canada (4.5%), en Russie (3.6%) et au Japon (2.3%) et, dans une moindre mesure, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ; reflétant en partie la baisse de la valeur de l'euro et de la livre sterling. Les importations ont augmenté en Italie, pour le troisième trimestre consécutif, mais à un rythme plus lent.

En Chine, les exportations ont légèrement progressé de 0.9%, la première croissance depuis le troisième trimestre de 2015, mais la forte croissance des importations (3.6%) a fait chuter l'excédent commercial de la Chine à son niveau le plus bas depuis le troisième trimestre de 2014.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.