Plan du site |  English  | 
L'UE et le Mercosur avancent dans leurs négociations de libre-échange

28 mars 2017

Après cinq jours de discussions, le 27ème cycle du Comité de négociation bi-régional du Mercosur-Union Européenne a été conclu avec succès vendredi le 24 mars à Buenos Aires.

La Commission européenne rapporte que des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne le texte de négociation dans les trois parties du futur accord d'association entre les deux régions: partie commerciale, dialogue politique et coopération bi-régionale.

Les négociateurs pour la partie commerciale ont discuté des textes sur tous les domaines, y compris les mesures sanitaires et phytosanitaires, la facilitation du commerce, les services, les droits de propriété intellectuelle, les marchés publics et le commerce et le développement durable.

Les négociations entre l'UE et le Mercosur ont été relancées en mai 2010. Dix cycles de négociation ont été principalement axés sur les règles (par opposition aux engagements d'accès au marché) avant que les négociations ne soient suspendues en 2012.

En mai 2016, l'UE et le Mercosur ont échangé des offres pour la première fois depuis la relance, suivies d'un cycle de négociation en octobre 2016.

Le Canada étudie la possibilité de tenir des négociations de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et a tenu des discussions exploratoires pour améliorer les relations commerciales. Une première réunion exploratoire a eu lieu le 31 mai et le 1er juin 2011 à Ottawa et les 4 et 6 octobre 2011 à Montevideo, en Uruguay. Une troisième réunion exploratoire a eu lieu du 7 au 30 mai 2012 à Ottawa.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.