Plan du site |  English  | 
Une baisse des exportations engendre un déficit commercial en février

4 avril 2017,

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada a enregistré un déficit de 972 millions de dollars en février, après trois excédents mensuels consécutifs.

Les exportations totales ont reculé de 2,4% pour se chiffrer à 45,3 milliards de dollars alors que des baisses étaient observées dans les exportations de produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments, d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ainsi que de biens de consommation.

Les importations ont augmenté de 0,6% en février pour s'établir à 46,3 milliards de dollars. Des hausses des importations de transactions spéciales commerciales(*), de véhicules automobiles et de leurs pièces, et de produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments ont le plus contribué à l'augmentation.

Selon l'agence fédérale les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 4,9% en février pour se situer à 16,4 milliards de dollars, en grande partie sous l'effet de hausses des importations en provenance du Japon, de la Norvège et du Brésil. En revanche, les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont reculé de 5,9% pour se chiffrer à 11,0 milliards de dollars en février. La diminution des exportations à destination de la Chine (principalement le canola) et de la Corée du Sud (principalement le charbon) est à l'origine de la baisse en février. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 4,0 milliards de dollars en janvier à 5,4 milliards de dollars en février.

Les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,6% pour se chiffrer à 29,9 milliards de dollars en février, principalement en raison du repli des importations d'aéronefs et de pétrole brut. Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,2% pour se situer à 34,4 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement accru pour passer de 4,4 milliards de dollars en janvier à 4,5 milliards de dollars en février. Le dollar canadien s'est apprécié de 0,5 cent américain par rapport à la devise américaine en février.

* Ce regroupement de produits comprend les transactions à faible valeur, la valeur des réparations aux équipements ainsi qu'une estimation de documentation tardive de transactions. L'augmentation pour cette section en février est en grande partie le reflet d'un retour après des niveaux d'importation anormalement bas de transactions à faible valeur enregistrées en janvier.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.