Plan du site |  English  | 
Consultations sur un possible accord de libre-échange avec le MERCOSUR

5 mai 2017

Le gouvernement du Canada a annoncé le début de consultations afin de définir la portée d'un possible accord de libre-échange (ALÉ) avec le MERCOSUR.

Le MERCOSUR, aussi connu sous le nom de Marché commun du cône sud, est une union douanière établie en 1991 par l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Ce bloc régional représente une présence économique très importante en Amérique latine. En 2016, les quatre membres du MERCOSUR avaient un PIB combiné de 2,4 billions de dollars US (3,2 billions de dollars CAN) et une population de 260 millions d'habitants.

En 2016, les échanges bilatéraux de marchandises avec ce marché se sont établis à près de 8,1 milliards de dollars. La valeur des investissements directs du Canada dans les pays du MERCOSUR était estimée à 14,7 milliards de dollars, et celle des investissements directs de ces pays au Canada, à 19,7 milliards de dollars. La valeur des échanges bilatéraux de services entre le Canada et deux membres du MERCOSUR (c'est-à-dire l'Argentine et le Brésil), a presque atteint 1,3 milliard de dollars en 2015.

Toutes les parties intéressées sont invitées à exprimer leur point de vue d'ici le 29 mai 2017.

Lien: Consulter les Canadiens au sujet d'un possible accord de libre-échange entre le Canada et le MERCOSUR

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.