Plan du site |  English  | 
L'administration américaine enclenche le processus de renégociation de l'ALENA

19 mai 2017

Le Représentant commercial des États-Unis (USTR) a officiellement informé le Congrès des États-Unis jeudi que le président Trump a l'intention de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Selon la loi américaine, les négociations ne peuvent commencer que 90 jours après que l'Administration ait notifié le Congrès, donc le 16 août 2017 au plus tôt.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement américain a déclaré que "les États-Unis cherchent à soutenir des emplois mieux rémunérés aux États-Unis et à accroître l'économie américaine en améliorant les possibilités de commerciales des États-Unis avec le Canada et le Mexique".

Suite de l'annonce par Washington la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland a noté que cette période de préavis de trois mois était attendue depuis longtemps et fait spécifiquement partie du processus national des États-Unis.

"Nous sommes désormais à un tournant qui nous offre la possibilité de déterminer comment faire de notre mieux pour rendre l'ALENA conforme aux nouvelles réalités et y intégrer des approches progressistes, libres et justes en matière de commerce et d'investissement", a déclaré la ministre Freeland.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.