Plan du site |  English  | 
Un comité de l'OMC aidera à mettre en oeuvre l'accord de facilitation des échanges

16 mai 2017

Les membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont rassemblés le 16 mai pour la réunion inaugurale du Comité de la facilitation des échanges, l'organe chargé de superviser la mise en oeuvre de l'Accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l'OMC.

Le comité élaborera des procédures pour le partage des informations pertinentes et des meilleures pratiques entre les membres. Après quatre ans, le comité examinera le fonctionnement et la mise en oeuvre de l'AFE.

Depuis son entrée en vigueur, six autres membres de l'OMC - la République dominicaine, le Guatemala, l'Arménie, Fidji, le Costa Rica et le Sierra Leone - ont soumis leurs instruments d'acceptation de l'AFE à l'OMC. Ceci augmente à 118 le nombre de membres de l'OMC qui ont ratifié l'Accord.

L'AFE aidera à accélérer le mouvement et le dédouanement des marchandises à travers les frontières. La mise en oeuvre complète de l'AFE devrait réduire de 14,3% les coûts commerciaux des pays membres, les pays en développement ayant le plus à gagner, selon une étude réalisée en 2015 par des économistes de l'OMC. L'AFE est également susceptible de réduire de plus d'un jour et demi le temps nécessaire pour importer des marchandises.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.