Plan du site |  English  | 
Le Canada affiche un déficit commercial de 47,7 milliards de dollars en avril

5 juin 2017

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada a affiché un déficit de 370 millions de dollars en avril.

Les exportations totales ont augmenté de 1,8% pour atteindre un sommet inégalé de 47,7 milliards de dollars. Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 4,4%, à 8,1 milliards de dollars et les exportations de produits énergétiques, qui ont augmenté de 2,5% pour se chiffrer à 8,8 milliards de dollars. Les exportations de produits forestiers et matériaux de construction et d'emballage ont progressé de 4,7% pour s'établir à 3,7 milliards de dollars.

Les importations totales du mois d'avril ont augmenté de 0,6% pour atteindre un sommet inégalé de 48,1 milliards de dollars. Cette hausse est attribuable à une augmentation des importations de biens de consommation, de matériel et pièces électroniques et électriques, et de produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc.

Selon l'agence fédérale les exportations du mois de mars à destination des pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,8% pour se chiffrer à 11,6 milliards de dollars en avril, contrebalançant en partie la hausse des exportations à destination des États-Unis en avril.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,2%, alors que des baisses généralisées ont été partiellement contrebalancées par des augmentations des importations en provenance de la Norvège (pétrole brut et câbles de transport d'énergie) et de la Turquie (pétrole brut). Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est accru, passant de 4,4 milliards de dollars en mars à 5,3 milliards de dollars en avril.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,4% pour atteindre un sommet inégalé de 36,1 milliards de dollars en avril, surtout en raison des automobiles et camions légers, du gaz naturel et du bois d'oeuvre. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,1% pour s'établir à 31,1 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté, passant de 3,4 milliards de dollars en mars à 5,0 milliards de dollars en avril, ce qui constitue l'excédent le plus important depuis mai 2014.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.