Plan du site |  English  | 
Les éleveurs américains en cour pour rétablir l'étiquetage du pays d'origine

23 juin 2017

Une organisation représentant des éleveurs de bétail des États-Unis a annoncé cette semaine le début d'une action en justice pour ramener l'étiquetage obligatoire du pays d'origine de la viande.

À la fin février 2016 le Department of Agriculture des États-Unis (USDA) avait supprimé les exigences d'étiquetage d'origine ("COOL") pour les coupes de viande de boeuf et de porc, comme dernière étape pour se conformer à des décisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

En effet, à la suite de plaintes du Canada et du Mexique dès 2011, l'OMC avait statué à maintes reprises que les exigences américaines en matière d'étiquetage imposées sur le boeuf et le porc étaient discriminatoires et contraires aux obligations commerciales internationales des États-Unis. En décembre 2015 l'arbitre de l'OMC a décrété que le Canada et le Mexique pouvaient imposer des droits de douane punitifs sur les marchandises américaines par mesure de rétorsion si COOL n'était pas annulé. Afin d'éviter les droits canadiens et mexicains les États-Unis ont cessé d'appliquer l'exigence d'étiquetage en décembre 2015.

La nouvelle action en justice allègue que "le règlement de l'USDA viole le texte de la Loi sur l'inspection de la viande qui exige, par exemple, que plus de 800 millions de livres de boeuf élevé et abattu chaque année dans d'autres pays et importé aux États-Unis devrait porter l'étiquetage indiquant le pays d'origine de la viande". Les plaignants affirment que "malgré les règles actuelles de l'USDA, les sociétés multinationales vendent des viandes élevées et abattues à l'étranger avec un label "Product of USA" aux côtés de produits vraiment nationaux produits par des éleveurs américains."

Dans son communiqué de presse, l'organisation représentant les éleveurs de bétail prétend également que COOL sera un sujet clé dans les prochaines re-négociations de l'ALENA.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.