Plan du site |  English  | 
Le niveau de confiance des exportateurs canadiens demeure élevé

27 juin 2017

Selon un rapport semestriel d'Exportation et développement Canada (EDC) les entreprises canadiennes ne s'inquiètent pas outre mesure des ventes à l'exportation, leur confiance s'étant légèrement renforcée ces six derniers mois.

L'indice de confiance commerciale (ICC) de EDC a augmenté, passant de 72,3 l'automne dernier à 73,9 ce printemps, soit une hausse de 1,6 point. L'ICC est en hausse dans tous les secteurs et dans toutes les régions, sauf au Québec.

Comme l'indique EDC les exportateurs canadiens ont pourtant bien des raisons d'être craintifs. La rhétorique anticommerciale a atteint une ampleur incomparable à celle des dernières années. Des accords de libre-échange sont rompus ou renégociés. La plus grande union économique de la planète est exposée à une menace immédiate.

Pourquois entreprises ne s'inquiètent-elles donc pas? Elles semblent trop absorbées par leurs activités actuelles pour s'alarmer de politiques encore hypothétiques.

"Ce sondage montre clairement que les entreprises canadiennes ne sont pas désarçonnées par les menaces rhétoriques ou politiques; pour l'instant, rien ne change, indique Peter Hall, économiste en chef chez EDC. Fait intéressant : nous entendons parler d'entreprises qui continuent à recevoir en grand nombre des contrats à court terme de leurs acheteurs américains, ce qui leur donne une certaine tranquillité. Elles suivent le débat sur le commerce, mais mènent leurs affaires comme d'habitude."

Lien: Indice de confiance commerciale du printemps 2017

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.