Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada dépasse le milliard de dollars en mai

6 juillet 2017

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada est passée d'un déficit de 552 millions de dollars en avril à un déficit de 1,1 milliard de dollars en mai.

L'agence fédérale note que l'activité commerciale du Canada est demeurée forte au cours des derniers mois, alors que les importations et les exportations ont toutes deux enregistré un sommet inégalé, donnant lieu à un commerce total de 98,5 milliards de dollars en mai, ce qui représente une croissance de 13,8 % par rapport au même mois de l'année dernière.

Les importations totales ont connu une sixième hausse mensuelle consécutive en mai, ayant progressé de 2,4 % pour atteindre 49,8 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport (+45,9 %) ont mené l'augmentation, suivies des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile qui ont affiché une cinquième hausse mensuelle consécutive, ayant crû de 3,7 % pour atteindre un sommet inégalé de 9,8 milliards de dollars. Les importations de produits énergétiques, qui ont augmenté de 6,5 % en mai pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars, ont aussi contribué à la croissance globale.

Les exportations totales ont connu une troisième hausse mensuelle consécutive, ayant crû de 1,3 % pour atteindre un sommet de 48,7 milliards de dollars. Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont connu une croissance de 11,1 % pour atteindre un sommet inégalé de 6,2 milliards de dollars et les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont augmenté de 3,6 % pour se situer à 8,5 milliards de dollars en mai. Cependant, les exportations de produits énergétiques, en baisse de 9,0 % pour s'établir à 8,0 milliards de dollars, ont fortement contrebalancé ces hausses en mai.

Les importations du mois de mai en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,6 % pour atteindre un sommet inégalé de 32,7 milliards de dollars, sous l'effet d'une hausse des importations d'aéronefs et de véhicules automobiles. Les exportations vers les États-Unis ont légèrement baissé de 0,3 % pour se situer à 36,3 milliards de dollars. Le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s'est donc rétréci, passant de 4,8 milliards de dollars en avril à 3,5 milliards de dollars en mai. D'avril à mai, le dollar canadien s'est déprécié de 0,9 cent américain par rapport à la devise américaine.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 6,2 %, principalement sous l'effet de plus fortes exportations d'or sous forme brute vers le Royaume-Uni. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,2 %, alors que la hausse des importations en provenance de l'Arabie saoudite (pétrole brut), de la Chine et de la Belgique a été en grande partie contrebalancée par la baisse des importations d'automobiles en provenance de l'Allemagne. Conséquemment, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 5,3 milliards de dollars en avril à 4,6 milliards de dollars.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.