Plan du site |  English  | 
L'Inde prolonge l'exemption de fumigation pour les légumineuses du Canada

5 juillet 2017

Le gouvernement du Canada a publié la déclaration suivante concernant l'accès continu des légumineuses canadiennes au marché de l'Inde:

"Depuis 2004, l'Inde accorde au Canada des exemptions de l'application d'un règlement en matière d'importation prévoyant la fumigation obligatoire des légumineuses. L'Inde a accordé une autre exemption qui permettra aux exportateurs canadiens de légumineuses de continuer d'avoir accès au marché indien. Les légumineuses exportées du Canada le 30 septembre 2017 ou avant n'auront pas à être fumigées au Canada. Les échanges commerciaux seront maintenus pendant que les négociateurs des deux pays s'affairent à trouver une solution à long terme fondée sur des systèmes.

Les légumineuses constituent une fraction importante du commerce bilatéral entre nos deux pays. En 2016, nos envois de légumineuses vers l'Inde ont totalisé plus de 1,1 milliard de dollars et représenté 27,5 pour cent du volume global des exportations canadiennes de légumineuses. Ce genre de résultat commercial favorise la compétitivité de nos agriculteurs sur les marchés mondiaux et renforce la relation entre le Canada et l'Inde.

Le gouvernement du Canada a conjugué ses efforts à ceux de l'industrie pour obtenir cette exemption qui profitera à nos agriculteurs et à l'ensemble des Canadiens. Comme il s'agit d'une mesure à court terme, nous poursuivons notre quête d'une solution permanente commercialement viable."

La loi indienne exige que les importations de légumineuses soient fumigées avec du bromure de méthyle avant l'exportation. C'est un pesticide que le Canada tente d'éliminer parce qu'il contribue à la destructions de la couche d'ozone. De plus, il ne fonctionne pas bien dans le froid.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.