Plan du site |  English  | 
Conclusion de la première ronde de renégociation de l'ALENA

24 août 2017

Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont entrepris la semaine dernière à Washington la renégociation et la modernisation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Lors de cette première ronde des présentations détaillées ont été faites par les États-Unis, le Mexique et le Canada sur l'ensemble des sujets de l'Accord et des groupes de travail ont commencé à développer le libellé pour l'ensemble de l'accord, tout en convenant de fournir des textes additionnels, des commentaires ou des propositions de rechange au cours des deux semaines suivantes.

Selon un communiqué conjoint la portée et la longueur des propositions énoncées durant la première ronde de négociation témoignent de l'engagement des trois pays à parvenir à un accord ambitieux et de l'importance de mettre à jour les règles régissant la plus grande zone de libre-échange au monde.

Les négociateurs de chaque pays se réuniront de nouveau, au Mexique cette fois, pour une deuxième ronde de pourparlers du 1er au 5 septembre.

Le communiqué conjoint dit que les négociations se poursuivront à une cadence rapide, se déplaçant au Canada à la fin septembre, puis une fois de plus aux États-Unis en octobre. D'autres rondes sont prévues jusqu'à la fin de l'année.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.