Plan du site |  English  | 
Le déficit commercial du Canada descend à 3 milliards $ en juillet

7 septembre 2017

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est chiffré à 3,0 milliards de dollars en juillet, une réduction par rapport au déficit de 3,8 milliards de dollars du mois de juin.

L'agence fédérale indique qu'autant les importations que les exportations ont chuté, principalement sous l'effet de baisses des prix généralisées, alors que le dollar canadien s'est fortement apprécié par rapport à la devise américaine en juillet.

Les importations totales ont chuté de 6,0 % pour s'établir à 47,2 milliards de dollars. Les prix, en baisse de 3,8 %, ont été en grande partie responsables de cette diminution. Ce recul survient alors que le dollar canadien s'est apprécié de 3,6 cent américain par rapport à la devise américaine de juin à juillet. La baisse de la valeur des importations était partiellement attribuable aux aéronefs et autres matériel et pièces de transport, ainsi qu'aux véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les exportations totales ont diminué de 4,9 % pour se chiffrer à 44,1 milliards de dollars, les prix ayant diminué de 3,9 %. Les produits ayant contribué le plus à la baisse sont les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que les aéronefs et autres matériel et pièces de transport.

Dans un perspective par pays, les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 6,7 % pour se situer à 30,4 milliards de dollars, une baisse menée par de plus faibles importations d'aéronefs. Les exportations à destination des États-Unis ont reculé de 3,2 % pour se situer à 33,3 milliards de dollars en juillet, un repli principalement attribuable à la baisse des exportations d'automobiles et camions légers. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 1,8 milliard de dollars en juin à 2,9 milliards de dollars en juillet.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont baissé de 10,0 % en juillet pour s'établir à 10,8 milliards de dollars, les plus fortes diminutions étant celles des exportations à destination du Royaume-Uni (or sous forme brute), du Japon (cuivre, canola et fruits de mer) et de l'Arabie Saoudite (moyens de transport personnel). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont reculé de 4,7 % pour se chiffrer à 16,8 milliards de dollars en juillet, alors que le Brésil (bauxite) et le Mexique (pièces pour véhicule automobile) ont le plus contribué à cette baisse. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a ainsi augmenté, passant de 5,6 milliards de dollars en juin à 5,9 milliards de dollars en juillet.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.