Plan du site |  English  | 
ALENA: les négociateurs font état de progrès lors de la 3e ronde de pourparlers

29 Septembre 2017

Le Canada, le Mexique et les États-Unis ont annoncé la conclusion de la troisième ronde de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui s'est déroulée à Ottawa du 23 au 27 septembre 2017.

Selon la déclaration trilatérale publiée suite aux négociations, "les négociateurs ont accompli des progrès importants dans plusieurs domaines en mettant en commun les textes proposés, en réduisant les écarts et en s'entendant sur des éléments du texte négocié. Les négociateurs travaillent maintenant à partir des textes consolidés dans la plupart des domaines, ce qui montre la volonté de toutes les parties de faire progresser les discussions à court terme. Des progrès considérables ont été réalisés plus particulièrement dans les domaines des télécommunications, de la politique de la concurrence, du commerce électronique, des bonnes pratiques de réglementation, ainsi que du régime douanier et de la facilitation des échanges. Les parties ont également échangé des offres initiales en ce qui concerne l'accès aux marchés publics."

"Plus important encore, les discussions sont en majeure partie achevées dans le domaine des petites et moyennes entreprises (PME), ce qui conclut de fait les négociations à ce sujet en attendant les résultats précis de discussions connexes."

La prochaine ronde de discussions, la quatrième, se tiendra à Washington, du 11 au 15 octobre 2017.

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.