Plan du site |  English  | 
L'OMC révise à la hausse ses prévisions sur le commerce mondial en 2017

28 septembre 2017

Suite à une accélération marquée de la croissance du commerce mondial au premier semestre de l'année, les économistes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont revu à la hausse leur prévision de croissance du commerce pour 2017.

La précédente estimation de la croissance du volume du commerce mondial des marchandises pour 2017, qui était de 2,4%, vient d'être révisée à 3.6%. Une croissance de 3,6% représenterait une nette amélioration par rapport à la faible augmentation de 1,3% enregistrée en 2016.

La croissance plus forte en 2017 est attribuée à la reprise des flux commerciaux en Asie du fait de l'augmentation des expéditions intrarégionales et de la reprise de la demande d'importations en Amérique du Nord, qui avait marqué le pas en 2016.

"L'amélioration des perspectives du commerce est une bonne nouvelle, mais il subsiste des risques importants qui menacent l'économie mondiale et qui pourraient bien nuire à la reprise du commerce", a indiqué le Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo. "Parmi ces risques, il y a la possibilité que la rhétorique protectionniste donne lieu à des actions restrictives pour le commerce, la montée inquiétante des tensions géopolitiques mondiales et le coût économique croissant des catastrophes naturelles."

La nouvelle estimation de la croissance du commerce mondial pour 2017 se situe en haut de la fourchette des dernières prévisions commerciales des économistes de l'OMC, datant du 12 avril 2017 (1,8%-3,6%).

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.