Plan du site |  English  | 
Consultation sur un possible accord de libre-échange avec les membres restants du PTP

6 octobre 2017

Le gouvernement du Canada souhaite connaître le point de vue des Canadiens, y compris le public et les différentes parties intéressées, sur un accord de libre-échange (ALE) possible avec les pays restants de ce qui était le Partenariat transpacifique (PTP): l'Australie, le Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Le PTP est une initiative ayant fait l'objet de discussions entre 12 pays d'Asie-Pacifique (les 10 ci-haut plus le Canada et les États-Unis). Le 5 octobre 2015, ces discussions ont abouti à un accord, que tous les membres ont signé le 4 février 2016. Le 30 janvier 2017, les États-Unis ont annoncé qu'ils se retiraient de l'Accord. À la suite de cette décision, les signataires restants ont exprimé le souhait de déterminer la meilleure façon de faire en sorte qu'un accord optimisé puisse aller de l'avant.

Les pays restants sont importants sur le plan commercial pour les exportateurs et les investisseurs canadiens. En 2015, les échanges de marchandises entre ces pays ont totalisé 404 milliards de dollars américains. Ensemble, ces 11 pays, y compris le Canada, représentent une population de 494 millions d'habitants et leur PIB combiné s'élève à 10,2 billions de dollars américains, ce qui équivaut à 13,6 % du PIB mondial.

Les parties intéressées sont invitées à faire connaître leur point de vue d'ici le 30 octobre 2017.

Lien: Consultations sur les discussions du Canada avec les membres restants de ce qui était auparavant le Partenariat transpacifique

Termes et conditions régissant l'utilisation du site
@ Affiliated 2007, Tous droits réservés.  Conception web: Thrace Graphistes Conseil inc.